Bilinguisme/Multilinguisme


C’est une histoire simple, commune à beaucoup d’entre nous. Je suis née en Italie, mais mes parents et mes grands-parents sont nés en France. Dès ma naissance j’ai entendu et j’ai enregistré dans ma conscience les différents sons et les mots de ces deux langues. Le Français à la maison et l’Italien avec le reste de la famille et les adultes nés et vécus en Italie.

J’ai eu de la chance: je suis devenue bilingue alors que je prononçais mes premiers mots!

Comme moi, beaucoup d’entre vous sont nés en Europe et ou en d’autres pays du monde et ont ensuite vécu dans un pays «étranger».

Aujourd’hui, le bilinguisme et le multilinguisme sont un phénomène courant, mais analysé et suivi avec plus d’attention.

Pourtant, il ya quelques années encore, un préjugé largement répandu, ou comme le dit un psycholinguiste renommé, un MYTHE hantait et hante encore la recherche scientifique. (François Grosjean  University of Neuchâtel, Switzerland – Bilingual: Life and Reality (Harvard University Press, 2010)).

Le bilinguisme est un phénomène rare 

Les bilingues acquièrent deux langues (ou plusieurs) dans l’enfance

Mélanger les langues est un signe de paresse chez les bilingues.

Les bilingues ont de doubles personnalités

Les bilingues expriment leurs émotions uniquement dans leur langue maternelle

Rien ne pourrait être plus faux!

Selon certaines recherches effectuées, notamment par le Conseil Européen de Strasbourg, à la veille de la Journée européenne des langues, la moitié de la population mondiale est bilingue!

Et maintenant, pour solliciter votre curiosité pour les langues et leur apprentissage, quelques citations:

Parler une autre langue, c’est tout simplement la condition minimale et primaire pour être vivant.  Julia Kristeva

Le bilinguisme est un avantage cognitif, qui développe l’intuition et qui facilite l’apprentissage.  Professor Vivian Cook,  Emeritus Professor – University of Newcastle

Rispondi

