Devenir chef d’orchestre, un rêve?


Elim Chan, 28 ans, est la première femme qui gagne le concours de direction d’orchestre crée par Donatella Flick.

“ C’est ce que je veux faire depuis toute petite, confie-t-elle. Dès que j’ai vu un chef d’orchestre monter sur scène et réaliser des prodiges, je me suis dit : c’est ça ! Je veux être à sa place ! (…)  quand je regardais les musiciens et que la musique s‘élevait d’eux, c‘était incroyable parce que c‘était presque comme si je n‘étais pas là et qu’ils n‘étaient pas là. C‘était seulement la musique. Une fois que j’ai croisé leurs regards, nous étions comme connectés. “

“ en tant que chef d’orchestre, vous êtes comme un prisme de verre. Vous ne pouvez pas briller seul, vous avez besoin de lumière, de quelque chose qui brille à travers vous. C’est la musique de l’orchestre et la passion ! La musique s‘élève jusqu’au public puis revient vers les musiciens et vers moi aussi ! “

CONDUCTOR

Donatella Flick, une mécène du XXIème siècle, fille de prince ossète, a créé un concours de direction d’orchestre en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Londres.

“ Il est très difficile de trouver une femme à la tête d’un orchestre, admet Donatella Flick. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est une carrière de plus en plus masculine. Les femmes l’approchent, mais la route est longue pour y parvenir. Je pense que c’est un métier qui requiert une grande force mentale et physique. Du coeur aussi. Votre cerveau et votre âme sont mobilisés, mais par dessus tout, il vous faut une certaine énergie physique.”

La finale a eu lieu au lendemain de cette interview. Et là, surprise ! Un rêve et une première absolue se concrétisent : la lauréate est une femme !

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...