Vers un apprentissage à livre ouvert


Quelle plus-value, les sources ouvertes d’information peuvent-elles apporter au monde éducatif ? Que se passerait-il si l’information était accessibleà tous gratuitement partout et à tout moment ?

libero apprendimento

Dans ce but en 2008 un groupe de professeurs de Cambridge a décidé de lancer une plateforme, Open Book,  qui a été très appréciée, notamment en Grèce, en un période de grave crise économique.

Autre initiative visant à rendre le savoir accessible à tous : le Programme Wikipédia Education. Consciente de la nécessité de garantir des sources fiables, l’encyclopédie en ligne propose des ateliers pour apprendre à créer du contenu de qualité. Au Caire, par exemple, de nombreuses université ont donné leur adhésion à ce programme dans le but de créer l’édition en langue arabe.

Et pour finir un institut américain de recherche sur le cerveau qui dépend du MIT a développé un jeu vidéo, Eyewire, dont le but est de cartographier la structure neuronale rétinienne grâce, en partie,  à la production participative.

 

 

 

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...